Encodage quotidien de toute activité professionnelle, gestion via tableaux de bord, calibration de résultats grâce à des normes préétablies, logiciels mathématiques gérant les opérations boursières ... voici le monde organisationnel, tant privé que public, en 2015. L'homme gouverne-t-il le chiffre ou le chiffre gouverne-t-il l'homme ? N'est-il pas grand temps de se plonger dans la question de la norme juridique et statistique sous l'angle de la gouvernementalité ?

Thomas Berns, professeur de philosophie politique et juriste, impliqué dans les recherches sur la question de l'efficacité et de la normativité, tentera de cerner les écarts entre différents types de normativité. Il se penchera avant tout sur le passage d’une normativité juridique à une normativité statistique (tout en touchant à la normativité mise en jeu par les pratiques d’évaluation et de reporting). Outre le fait de cerner les effets de ces deux manières d’agir sur les comportements individuels et collectifs, il s’agira aussi d’étudier ce qui justifie le passage d’un modèle de normativité à un autre et de questionner la préséance voire l’évidence du modèle juridique ainsi que de comprendre sur cette base nos difficultés à appréhender la gouvernementalité contemporaine.

Thomas BERNS est professeur de philosophie politique l’Université Libre de Bruxelles.

Thomas Berns houdt zijn lezing in het Frans. Vragen kunnen in het Nederlands gesteld worden. Het debat wordt tweetalig gemodereerd.

info

modérateur / moderator
Catherine Schnitzer

location / locatie
Campus Gelbergen

prix / prijs
entrée gratuite / gratis toegang

Thomas Berns houdt zijn lezing in het Frans. Vragen kunnen in het Nederlands gesteld worden. Het debat wordt tweetalig gemodereerd.